Quels sont les avantages nutritionnels de l’huile d’olive extra-vierge ?
L’huile d’olive extra-vierge est une huile obtenue en pressant à froid les olives. Ce processus d’extraction contribue à préserver les polyphénols (composés végétaux). Cette huile extra-vierge est souvent plus chère et apporte de nombreux avantages indispensables à la bonne santé. Quels sont alors les bienfaits nutritionnels de ce produit ? En voici quelques-uns
Les Bienfaits des Acides Gras Mono-Insaturés
l’huile d’olive extra vierge est d’une excellente qualité. C’est le produit phare dans la famille des acides gras mono-insaturés, dont l’acide oléique est le principal constituant. La consommation de ces acides gras est considérée comme favorable pour la santé. Elle aide à réguler correctement le système cardiovasculaire. Des études scientifiques montrent que les acides gras mono-insaturés peuvent réduire la pression artérielle et diminuer le taux de LDL (mauvais cholestérol). Ils offrent également un certain nombre d’avantages supplémentaires comme l’augmentation du taux de production d’insuline et la stimulation d’une glycémie saine.
Des études montrent que les sujets soumis à un régime riche en acides gras mono-insaturés présentent un risque plus faible de développer des maladies cardiovasculaires. Leur consommation a également été associée à une amélioration des niveaux d’HDL (bon cholestérol). Cela peut aider à prévenir les maladies cardiaques et l’accumulation de plaque artérielle dans les artères. Les acides gras mono-insaturés sont donc une partie essentielle du régime alimentaire humain. Ils apportent non seulement des avantages nutritionnels, mais ils renforcent également le système cardiovasculaire.
Les bienfaits des antioxydants
L’huile d’olive extra-vierge est très riche en nutriments et en agents protecteurs connus sous le nom d’antioxydants. Ces substances sont considérées comme très importantes. En effet, elles interviennent pour ralentir le processus de dégradation cellulaire. En fait, la vitamine E et les polyphénols contenus dans cette huile contribuent à lutter contre les effets néfastes des radicaux libres.
Ces derniers sont responsables du vieillissement et de maladies graves telles que le cancer ou les maladies cardiaques. Les antioxydants sont également reconnus pour leur efficacité sur la conservation de la bonne santé des cellules et des tissus. Ces agents nutritifs peuvent aider à renforcer le système immunitaire et à protéger l’organisme contre la survenue de maladies chroniques. Ces substances offrent également une protection supplémentaire contre les rayons UV et protègent ainsi la peau du vieillissement prématuré et des dommages cellulaires.
VITAMINES
L’huile d’olive extra-vierge est une source riche en nutriments essentiels. Elle contient des vitamines qui sont connues pour protéger le corps contre les effets néfastes des radicaux libres. Parmi les celles présentes, il y a notamment la vitamine K. Elle est essentielle dans le processus de coagulation du sang et contribue à la solidité des os. La vitamine E, quant à elle, est reconnue pour ses propriétés antioxydantes et peut contribuer à une baisse du risque de développement de certaines maladies cardiaques.
L’huile d’olive extra-vierge représente un grand nombre de nutriments dont le corps a besoin pour rester en pleine forme. Une alimentation comprenant celle-ci régulièrement peut avoir des bénéfices substantiels pour la santé. Des études scientifiques suggèrent que cette huile peut apporter une protection contre le cancer et les maladies cardiovasculaires.