Catégories
Recettes

Comment réussir une ganache au chocolat ?

Comment réussir une ganache au chocolat ?

Comment faire pour parfaire la recette de sa ganache au chocolat ? Il faut choisir les meilleurs ingrédients, mais est-ce que cela suffit ? Répondons à cette question.

Opter pour le meilleur chocolat

comment faire une ganache au chocolat  ? Vous voulez vous assurer d’acheter le bon chocolat pour la ganache ? Nous vous conseillons de le goûter avant d’en acheter. C’est la meilleure façon de savoir si le chocolat est de bonne qualité. Vérifiez si sa texture et son goût conviennent à votre recette. Il est également important de choisir un chocolat avec un fort pourcentage de cacao, généralement entre 60 % et 70 %. Ce pourcentage va déterminer la qualité du produit final. Ne prenez pas de chocolat avec un pourcentage de cacao inférieur à 60 %.

Pour vous assurer que votre chocolat contient un niveau suffisamment élevé en cacao, la première chose à faire est de regarder les ingrédients sur l’emballage. Lorsque l’on cherche à réussir la préparation d’une ganache réussie, il est essentiel de faire attention au chocolat que l’on choisit. Par ailleurs, optez pour des tablettes qui ne contiennent pas d’additif. Prendre ces mesures peut donc s’avérer très payants.

Un mélange homogène à la base d’une ganache réussie

Pour obtenir une ganache au chocolat d’excellente qualité, il est primordial de bien mélanger le sucre aux autres ingrédients afin d’obtenir un panachage homogène. Cette étape ne doit en aucun cas être négligée. Cette instruction doit être suivie à la lettre pour éviter que la saveur et la texture de votre préparation soient compromises.

Un mélange impeccable est essentiel. Le cas échéant, vous n’aurez pas la texture escomptée pour votre ganache.

Respecter la quantité de crème à utiliser

La crème fraîche fait aussi partie des ingrédients de la ganache. Toutefois attention à n’utiliser qu’une quantité raisonnable pour avoir une texture onctueuse et dense.

Si vous voulez obtenir une préparation parfaite, il vaut mieux incrémenter progressivement l’ajout de crème et bien mélanger entre chaque ajout jusqu’à ce que la consistance voulue soit atteinte. N’oubliez pas que vous êtes le ou la seul (e) à décider de l’apparence de votre ganache au chocolat. Vous devez maîtriser les quantités à utiliser selon le résultat que aimeriez obtenir.

Le refroidissement de la ganache

Laisser refroidir correctement sa ganache est essentiel. Laissez-la reposer environ 15 minutes, à température ambiante ou dans un réfrigérateur. Ce processus permet à la ganache de se solidifier et d’acquérir une texture crémeuse sans trop altérer ses saveurs ou sa consistance.

Pour obtenir une ganache parfaite, faites attention à la dose d’alcool. Si vous constatez que votre préparation est trop épaisse, trempez un morceau entier de riz ou une gougère dans du rhum ou du cognac avant de l’ajouter à votre mélange. En suivant fidèlement ces indications, vous êtes certain de réussir votre ganache au chocolat. Voici les proportions à prendre en compte :

  • 450 g de chocolat noir avec 60 % de cacao minimum ;

  • 218 g de crème liquide ;

  • 78 g de beurre ramolli ;

  • 17 g de sucre ;

  • 3 g d’alcool (facultatif) ;

Il y a fort à parier que vous obtiendrez une délicieuse et délicate ganache au chocolat.